jeudi, le 22 novembre 2007
à 18h30
librairie « Ombres blanches » à Toulouse
Theodora Dimova, écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, écrivain bulgare Fabrice Lardreau , écrivain français Marie Vrinat, traductrice |
Écrire la rupture/Regards croisés des écrivains allemands, bulgares et français sur la rupture des années 80/90 dans la littérature des trois pays.
Théodora Dimova est née à Sofia en 1960. Auteur de plusieurs pièces de théâtre elle fait paraître son premier roman, Eminé, en 2001. Ce roman a été traduit en 2006 et publié sous le titre Mères aux éditions des Syrtes.
Guéorgui Gospodinov est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, dont deux ont été traduits : L’Alphabet des femmes (Arléa 2003) et Le Roman naturel (Phébus 2002).
Fabrice Lardreau est, depuis 1994, l’auteur de cinq romans. Le dernier, Contretemps, est sorti en 2003 chez Flammarion.
L’Allemagne occupe la Présidence de l’UE depuis janvier 2007. C’est également depuis janvier 2007 que la Bulgarie, comme la Roumanie, a rejoint l’UE. Du rapprochement de ces deux faits est né le projet d’une rencontre d’écrivains français, allemands et bulgares pour des débats autour de la notion de rupture. Comme d’autres littératures des pays de l’Est, la littérature bulgare a vécu une évolution très riche dans la période post-communiste : une génération d’écrivains plus jeunes entreprend d’écrire ce que la génération précédente a tu et refoulé, de lever le voile sur les falsifications et les mensonges de l’histoire officielle. Elle rejette les schémas narratifs traditionnels et cherche une langue et une esthétique qui échappent aux souillures des systèmes répressifs et aux canons du réalisme.